top of page

Pratiques sonores collectives

​

​​​

​

Considérant la pratique collective comme une nécessité pour s'ouvrir, s'enrichir et de se renouveler sans cesse, je participe et ai participé depuis plusieurs années à différent projets en ensemble. Au sein de ces collaborations, je conçois le jeu d'ensemble comme un dialogue avec les autres, un espace où chacun cherche sa place, et par l’absence peut créer celle de l’autre. Je compare souvent le jeu d'ensemble à une conversation : si tout le monde parle en même temps, personne ne se comprend, aucun message ne passe, mais si les discours se complètent dans ce que j'appelle une conversation collective, alors naît un propos commun : une composition. Il s'agit à chaque fois de trouver, d'inventer, un vocabulaire ou un jeu commun pour composer ensemble.
La partition graphique est un outil qui revient régulièrement dans mes projets. Son accessibilité et la grande liberté d'interprétation et de création qu'elle offre en font un de mes outils de composition.
Depuis 2016, je me suis impliqué et engagé dans divers projets collectifs :

Fake Ocean From Electronics, un projet en duo avec Antoine Arthur Hureau, avec Loic Mancaux au sein de notre duo Enerzion & Mad Processor, pendant 4 ans j'ai joué dans l'ensemble DIME fondé par Julien Ottavi, un groupe de lutherie électronique ouverte qui développe de nouvelles relations à l'écriture musicale et à la performance. La pratique de la performance collective joue également un rôle important dans les nombreux ateliers que j'anime, où j'invite souvent les participants à composer ensemble une performance finale à l'aide de leurs propres outils.

bottom of page