Chloé Malaise





Angry Wastes
Circuit-Bending
En collaboration avec Loic Mancaux
Circuit Bending: désigne l’activité qui consiste à court-circuiter de façon volontaire des instruments de musique ou objets électroniques de faible tension électrique et fonctionnant sur piles, de façon à créer de nouveaux générateurs de sons.
Plus qu’un simple détournement, le Circuit-Bending est un acte de réappropriation technique. Aujourd’hui nous vivons entourés de plus en plus de machines et d’objets électroniques ou connectés, cependant, nous savons de moins en moins comment ils fonctionnent : nous sommes comme des enfants face à la magie.
Dans cet environnement infantilisant, l’interface de l’objet joue le rôle de boîte noire. L’utilisateur subit une perte de liberté quant à l’utilisation de sa machine : elle a une fonction imposée et ne permettra jamais à utilisateur de transgresser les règles et de dévier vers une utilisation personnelle et/ou créative. Par autopsie, le Circuit-Bending est un des moyens de démystification de la machine.
Les ateliers Angry Wastes, par une initiation simple au Circuit-Bending, permettent aux participants de tous âges de découvrir des notions d’électronique de base : soudure, règles de courant, d’intensité et de son.
En fonction du format d’atelier, une fois les productions réalisées, nous invitons les participants à travailler ensemble sur la création d’un live collectif en improvisation préparée. Pour cela nous leur faisons découvrir des outils de composition tels que la partition graphique ou des jeux d’improvisations.
Ateliers menés au sein de différentes structures/associations et sous différents formats : en EAC (cycle 2 ou 3) avec l’association Astropolis et en Workshop tout public de 2 jours avec l’association Apo33 ainsi qu’à L’hôtel des Voyageurs.