Chloé Malaise
Les Instruments sensibles
Workshop au conservatoire de Cholet avec les étudiants de l'école préparatoire aux Beaux-Arts du Choletais.
​
​​​
​
Ce workshop a permis aux étudiants de produire des outils sonores en lien avec leurs pratiques et leurs sensibilités respectives, puis d’envisager collectivement une composition par le biais de la partition graphique, afin de donner lieu à une performance finale écrite et interprétée collectivement à partir des outils qu’ils ont fabriqués.
Dans un premier temps, ils ont étés guidés dans différents types de réalisations : micros contacts, micros électromagnétiques (permettant d’amplifier les sons inaudibles de machines et autres objets électroniques), petits oscillateurs simples... Ils ont également été initiés à la pratique du field recording de manière à pouvoir exploiter les matières sonores de leur environnement.
Dans la deuxième partie du workshop chacun vise la découverte de son instrument amplifié et la recherche de sonorités. Puis nous échangeons pour mettre progressivement en place un jeu en ensemble. S’écouter, se répondre à travers les sons, puis composer ensemble à partir de mouvements découverts lors d’improvisations répétées afin d’aboutir à une partition co- écrite pour une performance audiovisuelle finale.



